Agence France Presse

Publié le par Mohamed BENTEBRA

Violences racistes: policier condamné à 18 mois de prison avec sursis
PROCÈS-POLICE-RACISME-MEDIAS - 08/03/2007 17h20 - AFP  

NANTERRE, 8 mars 2007 (AFP) - Un policier d'Asnières sur Seine a été  condamné jeudi par le tribunal de Nanterre à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession, pour violences et insultes racistes à l'encontre d'un journaliste camerounais en juillet 2006.

Le ministère public avait requis 18 mois de prison, dont neuf avec sursis, et une interdiction définitive d'exercer sa profession.
Le gardien de la paix Christophe Choquet, 28 ans, était poursuivi pour "violences par agent de la force publique" et "injures publiques envers un particulier en raison de sa race", en l'occurence Yves Tchuisse, 37 ans, reporter au journal camerounais "La missive", durant un contrôle d'identité
dans la nuit du 19 au 20 juillet 2006 à Asnières.
Le policier Yann Vachet, 25 ans, jugé pour "abstention volontaire d'empêcher
un crime ou un délit à l'encontre d'une personne" (en l'occurence l'agression contre Tchuisse, ndlr), a été condamné, lui, à trois mois de prison avec sursis.
Les deux policiers devront également verser 2.000 euros de dommages et intérêts et 350 euros au titre des frais de justice.
Durant leur procès, les deux accusés avaient nié les faits et accusé la victime de rébellion.
La nuit des faits, la voiture d'Yves Tchuisse a des problèmes mécaniques. Il se gare, finit par s'endormir au volant, et est réveillé par les deux policiers qui lui demandent ses papiers.
Christophe Choquet se vexe parce que le journaliste lui demande de protéger son passeport de la pluie, puis profère des insultes racistes ("sale négro", "les noirs puent") et finit par le frapper à plusieurs reprises, claques,
coups de pieds et de poings, jusqu'à la perte de connaissance due à l'étranglement.
Une stagiaire de police ayant assisté à la scène était venue témoigner. "Le rapport de l'IGS (Inspection générale des services, "police des polices", ndlr) n'est favorable ni à l'un, ni à l'autre policier. (...) J'en ai vu des rapports de l'IGS, mais pas beaucoup d'aussi durs!", avait alors constaté la présidente du tribunal, Ghislaine Polge.
Me Saker Kama, défenseur d'Yves Tchuisse, s'est dit "satisfait" de la décision de justice. L'avocat avait réclamé 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.500 euros au titre des frais de justice.
Me Kama a jugé sévèrement "le fait que M. Choquet soit absent lors du jugement", y voyant, a-t-il dit à l'AFP, "une attitude de mépris vis-à-vis de l'institution judiciaire et de la victime". Christophe Choquet est arrivé en retard à l'audience et n'a pu entendre le jugement. Son avocat était également absent.
Les deux policiers ont dix jours pour faire appel.

Publié dans exemplaireetmeritant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
le maire d'Asnieres va t il faire un tract à grand frais pour dénoncer les bavures de "sa" police,  et fera t-il un tract pour informer sur la suite de sa mise en examen pour délit de favoritisme ?
Répondre