Immigration quand tu nous tiens.

Publié le par MB


Moins d'actifs mais plus vieux.

Un rapport de l'Insee publié aujourd'hui le confirme: entre 2015 et 2050, la population active française, en augmentation continue depuis dix ans, devrait se stabiliser. Et vieillir

Les chiffres publiés par l'Insee, dans un rapport publié aujourd'hui, sont éloquents: la population active française n'augmentera pratiquement plus après 2015. A cette date, il n'y aura plus que 1,4 actif pour un inactif de plus de 60 ans. Ils étaient 2,2 en 2005. Selon cette enquête, la population active n'a cessé de croître depuis dix ans - 1,8 millions de personnes supplémentaires - mais elle devrait se maintenir, entre 28,2 et 28,5 millions, à partir de 2015.

Cette stabilisation de la "tranche active" irait de pair avec une augmentation de sa moyenne d'âge et une dégradation du ratio de dépendance - qui rapporte le nombre des inactifs de 60 ans et plus au nombre des actifs. La part des 55 ans ou plus devrait augmenter plus fortement en 2050 qu'aujourd'hui, tandis que celle des 25-54 ans chuterait. Quant aux moins de 25 ans, leur place resterait stable à 9,3%.

Une vie prolongée d'un à deux ans en 2050

Les études démographiques le montrent: la population vieillit et les actifs n'échapperont pas à la règle. L'Insee attribue d'abord cette augmentation au taux d'"activité des seniors", qui devrait remonter sous "l'effet combiné des réformes des retraites et de l'allongement de la durée des études". A l'horizon 2050, les seniors resteraient en activité entre un et deux ans de plus.

Ce scénario prévisionnel est fondé sur le prolongement des tendances démographiques actuelles, avec notamment un apport migratoire annuel de 100 000 personnes, une fécondité de 1,9 enfant par femme et une baisse de la mortalité au même rythme qu'au cours des quinze dernières années.


Auriane Boudin, avec Reuters publier dans l'expresse.fr du 25 JUILLET 2006



ET PEUT ETRE QUE LES ENFANTS DE SANS PAPIERS AUJOURD'HUI PAIERONT LES RETRAITES DE DEMAIN ???

Publié dans Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article